N

Notre photographe… Un ami pour la vie!

Été 1984, Sylvie Laflamme et Michel Loiselle préparent leur mariage. Elle a 19 ans, lui en a 22. Les préparatifs vont bon train et ils doivent entre autres embaucher un photographe. Mais qui et comment en trouver un ? Ils s’informent, en rencontrent quelques-uns, mais ne sont toujours pas convaincus, jusqu’à ce que le hasard leur fasse croiser Normand Huberdeau, jeune photographe qui a un studio à Acton Vale. C’est le coup de foudre !

Coup de foudre

Il est tellement enthousiaste et si passionné que Sylvie met fin immédiatement à ses recherches.

Sylvie Laflamme et Michel Loiselle le jour de leur mariage

Ce sera Normand – et personne d’autre, qui sera photographe à leur mariage !

Mais pouvait-elle à ce moment-là se douter que Normand prendrait une place si importante dans leur vie? Qu’il en ferait encore partie 37 ans plus tard ?

Photographe attitré

En effet, au fil des ans, Normand reste le photographe attitré de tous les événements importants de leur famille. Mariages des frères et sœurs, grossesses, naissances, photos de famille et ainsi de suite, il est toujours présent. Mais, l’entreprise de Normand prend de l’ampleur. Il quitte son patelin d’Acton Vale pour s’établir à Granby, puis sur la rive-sud de Montréal.

De temps à autres, Sylvie et Michel croisent Normand par hasard. Mais les occasions se font de plus en plus rares. Le Groupe NH Photographes prend du galon et la clientèle de Normand se transforme; Il troque les salons de la mariée pour des galas grandioses et des congrès internationaux.

Futurs parents devant un feu de bois

Photographe d’une autre génération

Août 2017, Stéphanie, la fille cadette de Sylvie et Michel, prépare son mariage. Évidemment, sa mère lui recommande les services de Normand Huberdeau, mais sera-t-il disponible et surtout, intéressé ?

« Il fait des photos magnifiques. Il a un talent remarquable, c’est indéniable, mais c’est sa façon de travailler qui le distingue », explique Sylvie Laflamme.

Il a une personnalité tellement attachante et est si facile d’approche que Sylvie s’engage auprès de sa fille à le retrouver coûte que coûte.

Elle fait des recherches sur Google, retrouve Normand et lui envoie un petit message; le résultat, une invitation pour un lunch de la part de Normand, lunch qui s’étire jusqu’en fin d’après-midi, qui fait renaître une amitié jamais perdue et une promesse de Normand de photographier les futurs époux!

« Il est tellement occupé qu’il doit faire un aller-retour des États-Unis pour se rendre au mariage de Stéphanie, mais il est présent avec sa bonne humeur habituelle, son enthousiasme légendaire et ses photos tellement spectaculaires », raconte-t-elle. Ainsi, Normand reprend sa place dans la vie de notre famille en photographiant le mariage de la prochaine génération.

Toujours à l’appel 35 ans plus tard

Août 2019, Normand est présent comme invité lors de la fête organisée par les enfants de Sylvie et Michel lors de leur 35e anniversaire de mariage, mais il en profite évidemment pour faire de nombreuses photos. Encore une fois, son amabilité et sa générosité sont appréciés par tous et chacun.

Toute la famille

Février 2021, malgré la pandémie actuelle et les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, Normand accepte de se rendre à la maison familiale pour une séance de photos. « Faisant honneur à sa réputation de vrai professionnel de la photographie, il s’est organisé pour faire des photos de famille à l’extérieur en toute sécurité, ainsi que des photos de Stéphanie qui attend son deuxième enfant, et ce, par un froid sibérien », raconte Sylvie avec admiration.

Ce qui fait dire à Sylvie : « C’est vrai que Normand est le photographe officiel de la famille, mais avant tout, Normand est notre ami pour la vie! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *